12 février 2004
1ers labels « European Energy Award gold »
100ème label « Cité de l’énergie » et 1ers labels « European Energy Award gold »
Le 25 mars 2004, la 100ème commune suisse se verra décerner le label Cité de l’énergie par Moritz Leuenberger, ministre de l’énergie. Simultanément, la Suisse accédera à la Champions League européenne, avec la remise des premiers labels European Energy Award gold – aux Cités de l’énergie Riehen/BS et Lausanne.
Le label « Cité de l’énergie » est octroyé à des communes ou des régions suisses lorsqu’elles ont réalisé ou décidé de mettre en œuvre une série de mesures de politique énergétique. Il certifie une politique de protection du climat conséquente et visant à obtenir des résultats.
Schwyz est la 100ème Cité de l’énergie. Le label lui sera décerné le 25 mars 2004 par M. le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger. En Suisse et dans les régions limitrophes, on compte aujourd’hui 100 Cités de l’énergie et 2 régions Cités de l’énergie. Mendrisio est la première commune à avoir obtenu le label au Tessin.
Le label Cité de l’énergie est l’instrument le plus performant du programme fédéral SuisseEnergie. Les Cités de l’énergie de Suisse et leurs près de 2 millions d’habitant-e-s participent pour un tiers à l’ensemble des réductions en CO2 réalisées par le programme SuisseEnergie.
Un exemple pour l’Europe
Cité de l’énergie est devenu un produit à succès qui a su s’exporter à l’étranger. Le label européen European Energy Award eea est décerné à des villes d’Europe qui sont progressistes et qui mettent tout en œuvre pour se doter d’une politique énergétique et climatique orientée vers le futur et durable. Le label Cité de l’énergie a servi de modèle au label européen. La classe « gold » représente la ligue des champions des villes européennes respectueuses du climat. Le label eea gold sera remis pour la première fois le 25 mars 2004 – à Riehen/BS et Lausanne.
Une raison de faire la fête
Ces deux événements se doivent bien sûr d’être fêtés. L’allocution de M. le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, le 25 mars 2004 à la Fondation Beyeler à Riehen/BS, constitue le point culminant de cette manifestation. Un congrès ouvert au public, intitulé « Rôle et possibilités d’action des Cités de l’énergie en matière de politique climatique », se déroulera le même jour au Centre de congrès de la Foire de Bâle.
Les Cités de l’énergie de Suisse
Aadorf, Adliswil, Aesch BL, Albulatal (région), Altststätten SG, Arbon, Arlesheim, Baar, Bern, Bilten, Birsfelden, Bottmingen, Brig-Glis, Buchs SG, Bülach, Burgdorf, Cham, Crissier, Davos, Delémont, Dietikon, Dübendorf, Entlebuch (région), Erstfeld, Eschenbach SG, Eschlikon, Frauenfeld, Frenkendorf, Fribourg, Gaiserwald, Gossau SG, Herisau, Hombrechtikon, Illnau-Effretikon, Interlaken, Köniz, Kriens, Küsnacht ZH, La-Chaux-de-Fonds, Langenthal, Lausanne, Lausen, Lenzerheide, Leuk, Lörrach (D), Luzern, Lyss BE, Magden, Meggen, Mendrisio, Meyrin, Montreux, Morges, Münchenbuchsee, Münchenstein, Münsingen, Muttenz, Naters, Neuchâtel, Obersiggenthal, Oftringen, Opfikon, Ossingen, Ostermundigen, Pfäffikon ZH, Reigoldswil Reinach BL, Rheinau, Riehen BS, Roggwil, Rorschach, Rorschacherberg, Rüti ZH, Saas-Fee, St. Gallen, Schaffhausen, Schwyz, Sempach, Seon, Sierre, Sion, Sissach, Stans, Stein AG, Steinhausen, Thal, Thayngen, Turgi, Urtenen-Schönbühl, Uster, Vaz-Obervaz, Vevey, Visp, Wil SG, Windisch, Winterthur, Wittenbach, Wohlen bei Bern, Wölflinswil, Zollikofen, Zug, Zumikon, Zürich.
Etat: 6 février 2004
Programme de la cérémonie de remise des labels 100ème Cité de l’énergie et 1ers European Energy Awards Gold
Jeudi, 25 mars 2004, 11h à 14h
Congrès public au Centre de congrès de la Foire de Bâle
Rôle et moyens d’action des Cités de l’énergie en matière de politique climatique
- Un cadre pour des projets climatiques (joint implementation par des villes et des communes); Mme Andrea Burkhardt, BUWAL
- Projets liés au climat, réalisés à l’étranger par des Cités de l’énergie suisses
Exemple de la Ville de Lucerne; Mme Ursula Stämmer Horst et un représentant de la République Tchèque
- Schaffhouse, St. Gall et Winterthur - partenariats avec des régions rurales en Suisse; MM U. Capaul et H. Künzle, chargés de l’environnement et de l’énergie de Schaffhouse resp. de St. Gall
- Coopération transfrontalière entre Cités de l’énergie. Exemple de la Franche-Comté. M. Eric Alauzet, adjoint au maire de la Ville de Besançon.
Un label synonyme de valeur ajoutée
Exemples provenant de villes et de communes
St. Moritz et Coop Suisse, MM Hanspeter Danuers et Felix Wehrli
Mendrisio, M. Carlo Croci, président de la commune
Lausanne, Mme Eliane Rey, directrice des services industriels de la ville
Après le lunch, déplacement à Riehen BS en tram spécial Cité de l’énergie.
15h à 16h30
Cérémonie officielle à la Fondation Beyeler à Riehen BS
L’allocution de M le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, ministre de l’énergie, et les remises du 100ème label Cité de l’énergie et des 1ers labels European Energy Award gold aux deux Cités de l’énergie suisses fêtées à cette occasion constitue le point culminant de cette manifestation.