26 janvier 2004
Des chercheurs (EPFL) inventent le chauffage futé
Le quotidien 24heures annonce dans ses colonnes, en gros titre, qu’un « …système novateur informatique inventé à l’EPFL diminue la consommation de chaleur en restant attentif aux préférences des usagers des locaux. »
Ce que présente ici le journaliste ne montre malheureusement pas clairement l’apport éventuel de cette invention, puisque, ce qui est présenté (économie d’énergie par des capteurs de chaleur, de luminosité et de présence) se pratique déjà depuis presque 20 ans sous l’appellation EIB, entre autre, et avec succès (entre 40 et 70% d’économie d’énergie, selon les cas!). Et ceci dans la pratique, et non en laboratoire.
Nous aurions par contre aimé lire plus de détails quand au logiciel de contrôle automatique avec adaptation appelé « système biomimétique » qui, lui, semble prendre en compte non seulement l’usage actuel des pièces, mais « apprend » la manière dont ces pièces sont utilisées afin d'en optimiser la régulation et l’économie d’énergie.
En effet, par expérience, on constate que plus l’inertie d’un système est court, plus le potentiel d’économie est grand. Il est donc difficile d’imaginer, en lisant cet article, comment cette invention (le système biomimétique) apporte sa contribution aux économies et dans quelle proportion, par rapport aux systèmes de régulation existants (EIB, LON, etc.).
L’EPFL est bien plus qu’un simple « laboratoire industriel » et les preuves de ses compétences ne sont plus à démontrer. Il est donc évident que le système dont parle le quotidien mérite que l’on s’y arrête.
Nous nous réjouissons donc que l’EPFL complète cet article en nous donnant plus de détails permettant de replacer cette invention dans sa réelle valeur, afin que les différents acteurs dans ce domaine puisse en tirer tous les profits écologiques et économiques possible.
Nous publierons, bien sûre, ces détails dès qu’ils seront connus.