18 décembre 2003
Une société à 2000 Watts
La pression monte !
Durant la séance d'information organisée jeudi dernier à Zurich par l'Office Fédéral de l'Energie et l'ambassade de Grande Bretagne, le Conseil Fédéral a affirmé vouloir atteindre une société "à 2000 W".
Actuellement, les statistiques montrent que chaque citoyen suisse a besoin en moyenne de 6000 W d'énergie pour assurer son quotidien.
La Grande Bretagne, de sons côté, veut réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, d'où cette réunion organisée par les deux pays.
Voilà des objectifs bien ambitieux ! Cependant, vu l'état actuel des choses, cela précise la voie des prochaines mesures contraignantes dont Suisse-Energie fait mention dans son dernier rapport.
Passer de 6000 à 2000 W représente pas moins de 66% de diminution de notre consommation d'énergie ! Alors que la tendance montre plutôt une augmentation régulière de notre consommation...
Cependant, les solutions techniques existent et plusieurs réalisations en Suisse ont montrés que cela est tout à fait possible sans restreindre en aucune manière notre confort de vie.
Restons donc optimiste, et agissons intelligemment avant d'y être contraint !
(communiqué de presse - PDF 30Ko)
(voir: le gaspillage énergétique dans l'habitat)