14 avril 2005
Electricité : consommation record en 2004
La consommation d'électricité en Suisse a augmenté de 1,9% en 2004
(année précédente: + 2,0%), atteignant ainsi un nouveau record.
La consommation finale d’électricité s’est élevée à 56,2 milliards de KWh, produite, globalement, par les centrales hydroélectriques pour 55,3%, par les centrales nucléaires pour 40% et 4.7% pour les autres installation de production.
La croissance démographique et l’évolution conjoncturelle seraient à l’origine de cette forte augmentation de notre consommation d’énergie électrique.
« Le programme SuisseEnergie prévoyait une croissance de la consommation d'électricité en deçà de 5% sur la période 2000 -2010.
Or, depuis 2000, la consommation a déjà augmenté de 7,3%.
Si l'on souhaite atteindre l'objectif visé, il faudra clairement intensifier les efforts en vue d'une utilisation rationnelle de l'énergie lors de la seconde étape du programme (2006-2010). » |
Les moyens à disposition pour réduire la consommation d’électricité passent par une étiquette énergie, déjà en vigueur pour les appareils électroménagers. Dans le cadre de la consommation pour l’usage domestique (lumières et prises) une gestion d’énergie basée sur la demande et réalisée par la domotique permet de réduire jusqu’à 40% les besoins en énergie.
Cette étiquette énergie va donc inévitablement s’étendre de manière générale à l’ensemble de l’usage du bâtiment et de l’habitat, et devrait permettre, à terme, de contenir la consommation d’énergie à un niveau supportable tant du point de vue de la production que de celui de la pollution.