2 décembre 2004
Conférence mondiale sur le climat à Buenos Aires
Communiqué de presse de L'OFEFP du 1.12.2004 :
La dixième Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques se tiendra du 6 au 17 décembre prochains à Buenos Aires (Argentine).
L’imminente entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, étape essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique, renforcera l’importance de ce sommet.
La Suisse s’engagera pour que débutent les réflexions sur les mesures à prendre après 2012, notamment par les économies émergentes. Elle sera représentée par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger.
La conférence de Buenos Aires, qui célébrera le dixième anniversaire de la convention, posera les prochains jalons de la politique climatique internationale. La délégation suisse s’engagera pour que soit lancée la discussion sur les futurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. De son point de vue, la participation des pays en développement pour la prochaine période d’engagement, soit après 2012, est incontournable. Vers 2015, ces pays seront en effet responsables de la moitié des émissions mondiales.
Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger participera aux rencontres ministérielles, qui se dérouleront du 15 au 17 décembre. Il animera une table ronde sur les technologies pour lutter contre les changements climatiques, le 16 décembre. Différentes rencontres bilatérales auront aussi lieu.
Une nouvelle ère de la politique climatique mondiale s’ouvre avec l’entrée en vigueur, en février 2005, du Protocole de Kyoto. En effet, les pays industrialisés doivent mettre en place des mesures de réduction des gaz à effet de serre afin de remplir les engagements qu’ils avaient pris en ratifiant le protocole.
L’objectif de réduction doit être impérativement atteint durant la première période d’engagement, entre 2008 et 2012, sous peine de sanctions. Cette entrée en vigueur renforce la politique climatique de la Suisse.
Afin de remplir ses propres engagements, le Conseil fédéral a mis en consultation, dans le cadre de la loi sur le CO2, quatre variantes visant à réduire les émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre émis en Suisse (+ de 80% des émissions totales). La consultation se termine le 20 janvier 2005. Le Conseil fédéral choisira ensuite la variante qui permettra d'atteindre les objectifs de réduction.
Les 4 variantes mises en consultation pour la taxe sur le CO2(PDF 30Kb)
Comment diminuer sa consommation d'énergie