22 septembre 2004
Favoriser les énergies renouvelables : Chauffer au bois
Energie-bois lance une campagne de communication pour le bois énergie.
Dans la ligne des préoccupations climatiques et du problème du CO2, Energie-Bois désire informer en détail ce que signifie chauffer au bois.
Il s’agit non seulement de diminuer la pollution par le CO2 (le chauffage au bois est considéré comme neutre en pollution par le CO2), mais aussi d’utiliser une énergie renouvelable à court terme, par rapport aux énergies fossiles, et une énergie respectueuse de l’environnement.
Il faut rappeler que pour 1 kWh d’énergie utilisée pour « fabriquer » le combustible, on obtient entre 8 et 12 fois plus d’énergie thermique à produire avec le bois qu’avec le mazout ou le gaz.
D’autre part, on utilise notre potentiel de bois indigène tout en améliorant la vitalité de nos forêts.
C’est pour toutes ces raisons que l’Office de l’Environnement, par Suisse-Energie, pousse les propriétaires à installer ce type de chauffage par des aides financières.
Les possibilités techniques sont nombreuses et couvrent aussi bien les besoins d’une villa que ceux d’un bâtiment important.
Vous trouverez sur le site Internet de Energie-bois une foule d’informations intéressantes sur le sujet et pleins de conseils agrémentés d’exemples pratiques.
Site Internet de Energie-Bois
DOMO-Energie a également choisit cette technique pour son site pilote (une ferme d’habitation) et ne peut que constater l’efficacité et le confort d’un tel chauffage, en particulier lorsqu’il est piloté avec précision par la domotique.
La visite de notre ferme n’est donc pas uniquement utile pour voir une installation domotique en fonction, mais aussi pour se rendre compte de ce que représente une installation de chauffage au bois automatique.
Pour plus de renseignements, contactez-nous