26 avril 2004
La taxe sur le CO2 est inévitable !
Les résultats sur la diminution de la pollution par le CO2 en mars 2004 montre l’impossibilité d’atteindre les objectifs fixés par la signature du protocole de Kyoto en 1990, soit de diminuer de 10% cette forme de pollution d’ici 2010.
Or, les prévisions les plus optimistes ne donnent pas plus de 3.8% de diminution à cette date, tenant compte que seulement 0.7% ont été atteint à la moitié du délai (2000).
Le DETEC (Département Fédéral de l’environnement, des transports de l’énergie et de la communication) prépare donc le projet de taxes sur le CO2, telle que le prévois la loi (CHF 210.- / tonnes maximum), ainsi qu’une alternative incluant le « centime climatique » proposé par l’industrie pétrolière.
Conscientes de leurs responsabilité sur la pollution par le CO2, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans la voie écologique par la récente signature de la première convention sur le CO2 avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AenEC).
Le secteur économique est, en effet responsable pour environ ¼ de la pollution par le CO2 en suisse.
Reste tout de même ¾ de la pollution sous la responsabilité de l’habitat et des transports! |
Minergie reste, pour le moment, une méthode coûteuse et laisse toujours en suspend la question de l’ouverture possible des fenêtres (sous Minergie, l’air est recyclé mécaniquement. Les fenêtres doivent donc restées constamment fermées!)
Reste que, comme l’explique la confédération dans son dernier communiqué de presse, les « mesures librement consenties » ne seront pas suffisantes. La taxe sur le CO2 est donc la première mesure contraignante que la confédération va mettre en pratique d’ici quelques mois.